Mouyondzi: les mariés arrivent en pousse-pousse




Le couple M… avait choisi de convoler en juste noces. Faute d’argent, il avait convenu d’effectuer son tour de ville à bord d’un pousse-pousse. Un fait certes anodin, qui au-delà des sarcasmes, s’est inscrit dans la mémoire collective à Mouyondzi, comme celui du triomphe d’une ingéniosité qui marquera l’histoire et le temps.

Le mariage a eu lieu il y a quelques semaines déjà, pourtant l’éclat de sa cocasserie est loin de s’être éteint à Mouyondzi où tout le monde l’évoque désormais en référence lors des mariages.

Plutôt que de louer une voiture, ce dont il n’avait pas les moyens, le couple M… qui tenait bien à son tour d’honneur en ville, avait choisi de « faire simple » et s’est attiré la curiosité et pourquoi pas l’admiration de tous ceux qui croisaient le cortège.

Un pousse-pousse peint en rose, sommairement décoré, un canapé pour banquette, et le « carrosse » des mariés pouvait effectuer le tour d’honneur, escorté par quelques amis et invités à motocyclettes, sous les rires et applaudissements de ceux dont ils croisaient le chemin et qu’ils saluaient fièrement.




Il y a ainsi dans la vie des sociétés, de faits qui bien souvent marquent la mémoire et deviennent des références pour les autres événements.

Et le mariage en pousse-pousse de Mouyondzi est un événement dont on parlera bien longtemps, après même que les mariés eurent disparu. Peut-être que leur progéniture portera en référence le sceau du mariage en pousse-pousse de leurs parents.

Laisser un commentaire